✆ : 03 25 83 11 22

 

Jeanne Mance est née en 1966 et a vécu à Langres. Infirmière et missionnaire laïque, elle semble avoir acquis ses compétences pendant la guerre des trente ans en soignant dans des conditions précaires.

 

Elle fera partie avec Paul de Chomedey de Maisonneuve, du premier groupe d’organisateurs et bâtisseurs et sera considérée comme co-fondatrices de la ville de Montréal en y construisant un hôpital qui prendra le nom « d’hôtel dieu » après la seconde guerre mondiale à la demande de madame De Buillon. Elle confiera la direction aux sœurs hospitalières même si elle en demeurera l’administratrice jusqu’à la fin de sa vie en 1673.

 

Jeanne Mance consacrera sa vie à soigner sans juger. Pour lui rendre hommage, de nombreuses rues ou parcs portent son nom au Québec ainsi qu’un ensemble scolaire à Langres, sa ville natale et notre lycée, à Troyes, ville où elle a découvert sa vocation de missionnaire.

La Passion des Jeunes

« Amener le jeune à prendre sa place dans la société en devenant un adulte rayonnant, entreprenant, responsable, solidaire, tolérant, honnête, exigeant avec lui-même et capable de faire des choix ambitieux et raisonnés. »