Conseillère en Economie Sociale et Familiale en alternance
          Lycée Professionnel Privé
                      Jeanne Mance
     
 

 

Conseillère en Economie Sociale et Familiale

Présentation :

    Le diplôme de Conseillère en Economie Sociale et Familiale ( D.E.C.E.S.F) est une formation en 1 an constituée de formation théorique et de stage.
    La préparation est dispensée dans le cadre du département Formation Continue. Les jeunes ne bénéficient pas du statut d'étudiant.

Missions et activités :

    Le conseiller en Economie Sociale et Familiale est un travailleur social qui dispose d'une double expertise :
    - celle de la vie quotidienne,
    - celle de l'intervention sociale.
    Il participe avec les autres travailleurs sociaux au diagnostic social des populations. Il aide à la résolution des problèmes de vie quotidienne, contribue à la conception de projets de développement social local, collabore à des actions d'ingénierie sociale et technique.
    Il assure des actions de conseil, d'information, de formation auprès des usagers et des personnels dans les domaines de l'alimentation et de la santé, de l'équipement et de l'habitat, de l'habillement, du budget et de la consommation, du travail et des loisirs. Son activité vise à soutenir les fonctions sociales dévolues à l'individu et au groupe familial et à maintenir ou à développer le lien social dans le respect de l'éthique professionnelle.

Conditions d'admission :

  Etre titulaire du BTS Economie sociale et familiale ou du DUT Carrières sociales ou d'un diplôme d'état parmi la liste suivante :

Assistante de service social, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants.

Diplôme préparé :

    Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (D.E.C.E.S.F.).

Déroulement de la formation :

    La durée de la formation est d'une année, examen en septembre et octobre. Elle se déroule au lycée Jeanne Mance Département Formation Continue et comprend 560 heures de stage et 540 heures de formation théorique et technique.

Avenir professionnel :

    Le conseiller en ESF est un travailleur qui peut exercer dans différents secteurs : organismes privés et publics, collectivités, associations, établissements accueillant des jeunes et des adultes en difficulté, hôpitaux, établissements accueillant des personnes âgées, entreprises du secteur de l'économie sociale...

Inscription

 

 

©Jeanne Mance - Contactez nous - Accueil